Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Focus sur les bienfaits du jardinage pour les séniors

Si vous avez un parent âgé, vous devez l’encourager à rester actif dans un passe-temps comme le jardinage.

Le jardinage est l'activité favorite de nombreuses personnes âgées au printemps et en été. En plus d'être agréable, l’entretien du jardin offre de nombreux avantages pour la santé. Focus sur les bienfaits du jardinage pour les séniors.

Les bienfaits sur la santé des séniors

Le jardinage a un impact positif sur la santé physique et mentale globale. Il fournit l'exercice et améliore la mobilité et la flexibilité. Il est facile de devenir inactif avec la retraite. Le jardinage est une activité amusante qui stimule les systèmes du corps sans comporter les contraintes de l'exercice. Il intègre de multiples zones du corps avec la flexion, tout en fournissant une meilleure condition physique globale et l'amélioration des compétences motrices. Le jardinage améliore l'endurance, et également la force dont le sénior accomplit les travaux quotidiens de jardinage. La réduction des niveaux de stress permet la détente, ce qui favorise un meilleur sommeil et une bonne conscience mentale. Vous pouvez en savoir plus sur les avantages du jardinage sur le blog jardin. Cultiver vos propres légumes dans le jardin peut fournir des aliments sains avec une excellente valeur nutritionnelle.

Sécuriser le jardinage

Les aînés n'ont pas besoin d'abandonner leur jardinage à cause de leur vieillesse. Beaucoup de choses peuvent être modifiées pour leur permettre de continuer à participer à une activité appréciable. L’utilisation des outils pour le jardin adaptés permet d’améliorer des compétences motrices légères. De nombreux services de soins à domicile permettent aux soignants d'aider les aînés dans le jardinage. Assurez-vous que les coupures ou les piqûres d'insectes soient nettoyées et traitées immédiatement. Les équipements comme la tondeuse-robot accomplissent les activités rudes comme la tonte. Si la personne âgée est instable, les outils électriques comme le coupe-bordure électrique ou thermique ou ladébroussailleuse doivent être manipulés avec soin. Le scarificateur est aussi un outil utile pour décharger des contraintes de l’élimination de la chaume et de la mousse. Encouragez les séniors à porter des chaussures robustes et des vêtements de protection tels que des gants lorsqu’ils travaillent dans le jardin.

Les commentaires sont fermés.